Chancellerie du Comté du Languedoc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chancellerie du Comté du Languedoc

Soyez les Bienvenus en Languedoc !!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Bureau de l'ambassadeur du Languedoc au Maine

Aller en bas 
+3
Paula Estèva d'Alanha
Marguerite
Ermelina
7 participants
AuteurMessage
Ermelina

Ermelina


Nombre de messages : 262
Age : 46
Date d'inscription : 05/05/2007

Feuille de personnage
Nom complet: Ermelina Lioncourt
Localisation: Languedoc

Bureau de l'ambassadeur du Languedoc au Maine Empty
MessageSujet: Bureau de l'ambassadeur du Languedoc au Maine   Bureau de l'ambassadeur du Languedoc au Maine EmptyDim 06 Mai 2007, 09:57

Tout doucement, Ermelina poussa la porte de ce qui allait devenir son bureau. Les travaux étaient terminés, la chambellan lui avait remis les clefs de l'ambassade, il ne lui restait plus qu'à prendre possession des lieux avant de se mettre au travail. D'un pas lent, elle fit de tour de la pièce, effleurant le bureau du bout des doigts, contemplant les rayonnages couverts de livres. Les rayons de soleil qui pénétraient largement dans la pièce lui conféraient une atmosphère chaleureuse et feutrée. Que demander de plus ?

La jeune femme serait bien restée un moment à rêver en admirant le paysage par la fenêtre, mais il y avait bien plus important à faire. Après avoir posé sa besace à côté du bureau, elle s'installa à la table de travail, attrapa un morceau de vélin et entreprit de rédiger un mot pour son homologue. Il était urgent de l'avertir du récent déménagement de la chancellerie.
Revenir en haut Aller en bas
Marguerite

Marguerite


Nombre de messages : 692
Date d'inscription : 04/05/2007

Feuille de personnage
Nom complet: Marguerite Charlotte Victorine Corteis de Volpilhat
Localisation: Cauvisson en Vaunage, ouest de Nîmes, Languedoc

Bureau de l'ambassadeur du Languedoc au Maine Empty
MessageSujet: Re: Bureau de l'ambassadeur du Languedoc au Maine   Bureau de l'ambassadeur du Languedoc au Maine EmptyDim 06 Mai 2007, 10:04

Un valet entra discrètement dans l'ambassade avec en main un compotier plein de biscuits et dans l'autre une petite cruche d'hypocras. Il déposa tout cela à côté de l'ambassadrice et dit avant de partir :

-« J'espère que vous êtes bien installée. Si vous manquez de quoi que ce soit, je suis à votre disposition. »
Revenir en haut Aller en bas
Paula Estèva d'Alanha

Paula Estèva d'Alanha


Nombre de messages : 595
Date d'inscription : 06/05/2007

Feuille de personnage
Nom complet: Polstephie Sanchez Villa Lobos Ramirez d'Alanha
Localisation: Languedoc

Bureau de l'ambassadeur du Languedoc au Maine Empty
MessageSujet: Re: Bureau de l'ambassadeur du Languedoc au Maine   Bureau de l'ambassadeur du Languedoc au Maine EmptyJeu 29 Nov 2007, 21:09

Pol fit déposer une note dans le bureau d'Ermelina.

Citation :
Ma Dame,

Je vous écris à nouveau pour vous demander du travail. En effet j'ai constaté qu'il n'y avait apparemment pas de Traité d'Ambassade liant nos deux régions. Vous serait-il posible de relancer les discussions à ce sujet avec vos homologues afin de pallier au plus vite à ce manque ?

Merci par avance et bon courage dans votre tâche.

Polstephie
Revenir en haut Aller en bas
Maelie

Maelie


Nombre de messages : 810
Date d'inscription : 20/10/2008

Bureau de l'ambassadeur du Languedoc au Maine Empty
MessageSujet: Re: Bureau de l'ambassadeur du Languedoc au Maine   Bureau de l'ambassadeur du Languedoc au Maine EmptyMar 04 Aoû 2009, 08:13

Bonjour Excellence. J'espère que vous vous habituez à vos locaux.

Je suis navrée d'avoir du partir en retraite si tôt après votre arrivée, mais j'espère pouvoir combler désormais ce manque.

Pouvez-vous me dire si vos frontières sont toujours fermées suite à l'annonce du mois dernier ? Y a-t-il du nouveau par chez vous ? J'avoue que l'éloignement joue en notre défaveur mais notre curiosité n'en est pas diminuée.

Ah, je vous ai aussi apporté une bouteille de vin d'hypocras, si vous souhaitez vous désaltérer.
Revenir en haut Aller en bas
Erwelyn

Erwelyn


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/06/2009

Bureau de l'ambassadeur du Languedoc au Maine Empty
MessageSujet: Re: Bureau de l'ambassadeur du Languedoc au Maine   Bureau de l'ambassadeur du Languedoc au Maine EmptyMer 05 Aoû 2009, 20:09

Bien le bonjour Excellence.

Mon installation au sein de vos locaux se passe très bien, je vous remercie.

Pour ce qui est de nos frontières, le Domaine Royal a réouvert les siennes il y a peu, mais celles du Maine sont toujours fermées aux angevins, et également aux marchands ambulants ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent.

Merci pour l'hypocras, que diriez-vous que nous l'ouvrions ensemble afin de converser sur nos deux provinces ? Comment se porte le Languedoc ? Je ferai écho à vos paroles sur l'éloignement, mais l'intérêt est évidemment présent.
Revenir en haut Aller en bas
Maelie

Maelie


Nombre de messages : 810
Date d'inscription : 20/10/2008

Bureau de l'ambassadeur du Languedoc au Maine Empty
MessageSujet: Re: Bureau de l'ambassadeur du Languedoc au Maine   Bureau de l'ambassadeur du Languedoc au Maine EmptyMer 05 Aoû 2009, 20:48

Maëlie s'autorisa un sourire soulagé avant de faire signe à un domestique de les servir. Elle s'installa face à la diplomate du Maine, avant de répondre.

Buvons donc ensemble, Excellence, ce me sera un grand plaisir.
Le Languedoc est actuellement en période électorale : inutile de vous détailler tous les remous que cela provoque, comme partout je suppose.

Le sujet principal du moment est la constitution de l'Assemblée constitutionnelle des sages. En effet, le Languedoc vient de se doter d'une constitution, laquelle dispose d'une assemblée pour s'assurer de sa bonne application dans nos lois. Cette assemblée sera composée de membres du Tiers Etat, de membres du Clergé, et de la Noblesse.


Elle s'interrompit, tant pour se désaltérer que pour laisser à son interlocutrice le temps d'absorber ces informations et de lui répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Erwelyn

Erwelyn


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/06/2009

Bureau de l'ambassadeur du Languedoc au Maine Empty
MessageSujet: Re: Bureau de l'ambassadeur du Languedoc au Maine   Bureau de l'ambassadeur du Languedoc au Maine EmptySam 08 Aoû 2009, 16:57

Attrapant son verre, Erwelyn y trempa les lèvres avant de répondre.

Ah, les périodes électorales... quels remous en effet ! Dès que plusieurs listes se présentent, les débats deviennent toujours plus incisifs, voire même peuvent tourner au pugilat. Nous connaissons aussi cela en Maine. Vous êtes dans le vrai, ce doit être la même chose dans toutes les provinces.

La création d'une assemblée me semble être une bonne idée, en effet. La bonne application des lois est-elle la seule chose dont elle s'occupera ?
Comment choisissez-vous les membres de cette assemblée au sein du peuple ? Et celui-ci est prêt à s'y investir ?


Oups, elle était partie dans les questionnements, laissant à peine le temps à son homologue de reprendre son souffle. Elle se demandait comme l'idée d'une assemblée serait accueillie dans le Maine, et si cela ne serait pas une nouvelle source de conflits...
Revenir en haut Aller en bas
Maelie

Maelie


Nombre de messages : 810
Date d'inscription : 20/10/2008

Bureau de l'ambassadeur du Languedoc au Maine Empty
MessageSujet: Re: Bureau de l'ambassadeur du Languedoc au Maine   Bureau de l'ambassadeur du Languedoc au Maine EmptySam 08 Aoû 2009, 23:59

Maëlie sourit de l'enthousiasme de l'ambassadrice, ravie d'entamer une discussion qui pourrait s'avérer très intéressante pour toutes les deux.

N'hésitez pas à vous servir, Excellence.

Concernant les élections, nous avons trois listes... Pour vous dresser un tableau rapide, l'une d'elle représente le conseil sortant, la seconde une autre partie du conseil, appartenant à une liste distincte lors des dernières élections, et la troisième... Eh bien, j'ignore si vous avez entendu parler de nos élections de Juin, mais une de nos listes a été officiellement invalidée par la Pairie : elle s'est tout de même reformée, avec à peu près le même discours et les mêmes têtes. La politique n'est qu'un grand cercle d'éternel recommencement, si vous voulez mon avis !

Enfin...


Elle poussa un soupire qui laissait entendre sa lassitude face aux multiples discours démagogiques, haineux, mielleux et compagnie qui parsemaient inlassablement les élecctions comtales.

L'assemblée ne s'occupe pas vraiment de l'application des lois. Elle statue en amont pour déterminer si les lois proposées par le Conseil Comtal, qui reste le seul pouvoir législateur légal, sont en accord avec la constitution. Dans les faits, cette assemblée est consultative, même si elle dispose d'un droit de véto sur les propositions de lois.
Les membres de cette assemblée sont choisis par ordre : toute la noblesse y assiste, de par son devoir de consilium; le clergé dispose d'une dizaine de siège, répartis entre les archevêques, évêques et responsables de paroisses de chaque ville; enfin, le Tiers Etat est représenté par un vote d'un représentant par ville, ce qui porte leur nombre à dix également.


Elle se gratta la joue d'un air pensif.

Au vue des discussions en cours, oui, les représentants populaires sont parfaitement prêts à saisir cette opportunité de faire entendre leur voix, même si...
Elle grimaça, d'un air gêné.
Il me chagrine de dire cela, au risque de passer pour quelqu'un d'hypocrite ou de méprisant, ce qui n'est absolument pas le cas. Mais ces gens ne sont pas habitués à participer à des débats d'une telle ampleur, ni à prendre des décisions rapidement, et dans l'intérêt du plus grand nombre, de façon efficace et optimale. C'est normal, ce n'est pas leur rôle normalement, mais je crains que leur motivation, leur fierté d'appartenir à un tel projet au nom du peuple et leur ... comment dire ? Idéalisme, peut-être ? ... ne freinent quelque peu la bonne marche des choses. Vous savez ce que c'est, quand vous mettez plein d'hommes remontés comme des étalons dans la même pièce...

Elle leva les yeux au ciel d'un air mi-amusé mi-agacé, avant de rire doucement.

Cela dit, c'est une bonne chose que de laisser voir au peuple la complexité des tâches du Conseil et de ceux qui l'entourent.
Elle hocha la tête.
Peut-être cela leur donnera-t-il la mesure de l'investissement que le Comté demande, et de ce qu'ils peuvent donner pour leur province, je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Erwelyn

Erwelyn


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/06/2009

Bureau de l'ambassadeur du Languedoc au Maine Empty
MessageSujet: Re: Bureau de l'ambassadeur du Languedoc au Maine   Bureau de l'ambassadeur du Languedoc au Maine EmptyMar 01 Sep 2009, 21:02

[Excusez-moi, je ne vous ai pas oubliée, mais avec les vacances et le retard pris pendant mon absence, je n'ai pas encore pu répondre partout !]
Revenir en haut Aller en bas
pachillou

pachillou


Nombre de messages : 1627
Date d'inscription : 02/02/2008

Bureau de l'ambassadeur du Languedoc au Maine Empty
MessageSujet: Re: Bureau de l'ambassadeur du Languedoc au Maine   Bureau de l'ambassadeur du Languedoc au Maine EmptyMar 08 Sep 2009, 11:05

Citation :



De Son Excellence Pachillou,
Au peuple du Comté du Languedoc

Adissiatz !

Ces derniers jours, des représentants des Comtés du Rouergue et du Languedoc se sont assis à la table des négociations au siège de l'archevêché de Bordeaux.
Les échanges furent vifs, surtout dominés par la mauvaise foi du Coms du Rouergue Tony Montana qui ne s'empechait pas de transformer certains faits pour mieux tromper les obervateurs cléricaux, faisant notamment passer la GROCOM pour honnête, et le Languedoc haineux.

En conclusion des négociations, un marché a été proposé au Coms rouerguat par votre serviteur : 10000 écus pour dédommager de l'intervention languedocienne sur Millau,
contre la totalité du butin montpelliérain conservé par la GROCOM en Rouergue.

Le Coms s'est levé alors furieux de la table, possédé par le Sans-Nom, comme si, en évoquant le nom de GROCOM, je m'attaquais à son propre enfant, et refusa bien sur le marché.

Le soir-même, une armée rouerguate attaque nos hommes près de Lodève. Tony Montana préfère donc verser le sang de ses propres sujets pour protéger une société criminelle, et nous déclarer la guerre.


La décision d'une guerre ne nous appartient donc plus, le Sans-Nom rouerguat ayant choisi de fait la voie de la violence et du sang. Je laisse à présent notre conseil traiter cette affaire comme il se doit.

Fait à Melgueil, le mardi 8 septembre 1457.

Pachillou, Chambellan du Languedoc


Revenir en haut Aller en bas
pachillou

pachillou


Nombre de messages : 1627
Date d'inscription : 02/02/2008

Bureau de l'ambassadeur du Languedoc au Maine Empty
MessageSujet: Re: Bureau de l'ambassadeur du Languedoc au Maine   Bureau de l'ambassadeur du Languedoc au Maine EmptyVen 11 Sep 2009, 07:50

Citation :
Au nom du XXIIème Comte du Languedoc, Sa Grandeur, Bbred de Lortz, Vicomte de Pezenas

Par la grâce du Très Haut, Nous, Lakhdar_Shaggash, Porte-Parole du présent Conseil,

A tous qui, la présente annonce liront ou ouïront, faisons savoir,

Que le conseil comtal du Languedoc a appris ce matin avec effroi les tentatives de l’armée dites "Armée du Lion" dirigée par Lordmick d’user de violence pour attenter à l’intégrité du Languedoc. Ces exactions ont été commises sans que menaces aucunes ne soient proférés par le Languedoc, et alors que nos deux comtés se trouvaient en pourparlers de paix.

Que notre armée stationnée à Lodève, et les soldats mobilisés ont reçu l’ordre de ne pas riposté afin ne pas aviver les tensions - preuve supplémentaire de la bonne volonté du Languedoc - tandis que l’armée Rouerguate enlevait par les violences les plus odieuses, et quelquefois par les plus lâches artifices, les habitants de Lodève.

C’est dans une vue si salutaire que le Languedoc n’a d’abord opposé aux procédés injurieux du Rouergue, que la conduite la plus modérée.

Tandis qu’on traitait avec la plus grande dureté dans les terres rouergates, les soldats languedociens, et qu’on franchissait à leur égard, les bornes que la loi naturelle et l’humanité ont prescrites aux droits mêmes les plus rigoureux de la guerre,

Tandis que le conseil du Languedoc réclamait la libération desdits soldats, et la renonciation pure et simple à toute procédure judiciaire,

Tandis que le conseil du Rouergue s’épuisait dans l’art de l’intrigue et se jouait des apitoiements dans le but de soulever les autres Puissances contre le Languedoc,

Tandis que le conseil languedocien s’évertuait à convaincre le Rouergue, qu’aucune nation du Royaume de France ne peut se construire sereinement et honorablement avec le patrimoine bassement dérobés à son voisin,

Tandis que le conseil languedocien exigeait le désaveux du contrat officiel liant le Rouergue et le groupuscule Grocom, et dont les membres, reconnu à de nombreuses reprises comme les principaux responsables du pillage du Languedoc, ne cessent de s’immiscer dans les institutions rouergates et de les pervertir.

Moyens justes et décents avaient été fournis pour qu’enfin le Rouergue se résolve à emprunter le chemin de la sagesse, cesse d’utiliser les biens du pillage du Languedoc pour en faire profiter ses intérêts propres, et désavoue les excès scandaleux auxquels le groupuscule ne cessent de s’adonner. Et non point se contentant de ne pas satisfaire les requêtes que Languedoc était en droit d’attendre, le Rouergue décide aujourd’hui de prendre les armes, et de reproduire l’infâme vilenie de la GROCOM, alors même que le Languedoc, avait accepté, sous conditions préliminaires, d’entrer en négociation et de se prêter à une conciliation amiable sur les différends qui concernent nos deux comtés, sous tutelle de l’archevêché de Bordeaux et la bienveillance de Dieu.

Telle a été la conduite des deux Nations. Le contraste frappant de leurs procédés doit convaincre toutes les provinces des vues de jalousie, d’ambition et de cupidité qui anime l’une, et des principes d’honneur, de justice et de modération sur lesquels l’autre se conduit.

Ce que le Languedoc se doit à lui-même, et ce qu’il doit à son peuple, l’a enfin obligé a repousser la force par la force. Mais fidèle à ses sentiments naturels de justice et de modération, le Languedoc ne dirigera ses opérations militaires que contre le Rouergue son agresseur.

Le conseil considère l’intrusion des troupes rouergates en terre languedocienne, et le poutrage de nos hommes comme une rupture des négociations de paix. Il serait inutile d’entrer d'avantage dans un détail plus étendu des motifs qui ont forcé le Languedoc à brandir l’épée devant tant d’offense, obligeant aujourd’hui le Languedoc à déclarer la guerre au Rouergue, comme elle la lui déclare.

En agissant par ses principes honnête, et sa digne résolution, le Languedoc est assurée de trouver dans la justice de sa cause, dans la valeur de ses troupes, dans l’amour de son peuple les ressources qui la mèneront à la victoire.

Le conseil a dès à présent révoqué et révoque toutes permissions, et sommes tout être, se reconnaissant de citoyenneté rouergate, à retourner sur leur terre. Il annule de même tout traité avec ledit comté. C’est donc dès à présent que le Comte du Languedoc enjoint à tous les habitants à se mobiliser, et promet pain et richesse à tous les habitants qui prendront les armes au coté de nos valeureux guerriers.

A travers tous le Royaume de France, le Languedoc en appel à tous ces alliés, et à tous ceux qui portent la justice dans leur cœur, que soutiens et renfort armé soit dûment envoyé afin que soit châtier ceux qui ont de trop nombreux fois blessé notre Comté. Nous demandons également la bénédiction de Sa Majesté Levan III de Normandie, afin qu’il nous accorde la faveur de son soutiens pour que jamais son fidèle vassale occitan ne tombe, et avec lui, les très justes et nobles préceptes aristotéliciens dont ils sont de fervent défenseur.

Qu'aucun ne puisse enfreindre la page de notre concession, ou aller à son encontre par une audace téméraire

Lakhdar Shaggash, Porte-Parole, a proposé, écrit et affiché
Sa grandeur Bbred de Lortz, Vicomte de Pezenas a ratifié,

Fait à Montpelhier, le 6ieme jour des Ides du mois de Septembre 1457. [8 septembre]

Occitania per totjorn !
Bureau de l'ambassadeur du Languedoc au Maine Sceaudegeojaunesc3xu9
Revenir en haut Aller en bas
xavtheone
Ambassadeur du Languedoc
xavtheone


Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 25/04/2013

Feuille de personnage
Nom complet: Xavtheone
Localisation: Languedoc

Bureau de l'ambassadeur du Languedoc au Maine Empty
MessageSujet: Re: Bureau de l'ambassadeur du Languedoc au Maine   Bureau de l'ambassadeur du Languedoc au Maine EmptyVen 13 Sep 2013, 05:27

Archivé pour garder un seul bureau de liaison entre les deux ambassadeurs. Celui ci est le plus "périmé" et le moins fournis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bureau de l'ambassadeur du Languedoc au Maine Empty
MessageSujet: Re: Bureau de l'ambassadeur du Languedoc au Maine   Bureau de l'ambassadeur du Languedoc au Maine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bureau de l'ambassadeur du Languedoc au Maine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bureau de l'Ambassadeur du Languedoc en Artois
» Coutumier du Maine
» Traités ratifiés par le Maine
» Chambellan du maine
» Maine [25.06.1454]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chancellerie du Comté du Languedoc :: Archives du Maine-
Sauter vers: