Chancellerie du Comté du Languedoc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chancellerie du Comté du Languedoc

Soyez les Bienvenus en Languedoc !!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Une nouvelle, donc une formation !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Morgwenn

Morgwenn


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 30/08/2014

Feuille de personnage
Nom complet:
Localisation: Languedoc

Une nouvelle, donc une formation ! Empty
MessageSujet: Une nouvelle, donc une formation !   Une nouvelle, donc une formation ! EmptyMer 03 Sep 2014, 20:37

A peine avait-elle obtenue lettre de créance et écusson de son nouveau statut que Morgwenn avait commencé à faire les démarches qui s'imposaient. Et l'une d'elle, et non des moindre, était d'être formée à son nouveau travail.
Ainsi, se présentant au Manoir Manilius, elle déclara rapidement le but de sa visite.


Bonjour, je suis Son Excellence Morgwenn, nouvellement nommée pour le Rouergue.
Son Excellence Aurèle de Morlieu m'envoie pour être formée et ainsi devenir la plus efficace possible pour notre beau Comté !
Revenir en haut Aller en bas
Lycinia

Lycinia


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 01/02/2014

Feuille de personnage
Nom complet: Lycinia Manilius
Localisation: Languedoc

Une nouvelle, donc une formation ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle, donc une formation !   Une nouvelle, donc une formation ! EmptyJeu 04 Sep 2014, 16:44

Elle avait, il y a quelques temps été prévenue par courrier de la venue prochaine d'une nouvelle recrue de la chancellerie.

Bien le bonjour et bienvenue chez moi.

Je ne sais pas si vous deviendrez la plus efficace possible en suivant mes enseignements en revanche j'aurais peut-être quelques tuyaux pour vous.

Une simple question, d'après le courrier que j'ai reçu je suis censée vous apprendre à lire et à écrire en plus de la formation initiale, c'est bien ça ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
Morgwenn

Morgwenn


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 30/08/2014

Feuille de personnage
Nom complet:
Localisation: Languedoc

Une nouvelle, donc une formation ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle, donc une formation !   Une nouvelle, donc une formation ! EmptyJeu 04 Sep 2014, 17:05

Morgwenn salua l'arrivante humblement, comprenant qu'elle était dame Lycinia, sa formatrice.

Effectivement ma dame. J'ai vécu toute ma vie dans un monastère avec des nonnes. Elles étaient certes très gentilles, et m'ont beaucoup appris sur Aristote, mais nous n'avons pas eu le temps de perfectionner mes compétences en lecture et écriture.
J'arrive à déchiffrer un texte et écrire une lettre, mais j'y passe beaucoup trop de temps pour être efficace, et il est possible que je fasse quelques fautes aussi.


La jeune femme eu un sourire d'excuse.

Je suis désolée de ce surcroît de travail que je vous impose. Si vous ne pouvez pas le faire, je continuerais d'étudier de mon côté, bien entendu !
Revenir en haut Aller en bas
Lycinia

Lycinia


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 01/02/2014

Feuille de personnage
Nom complet: Lycinia Manilius
Localisation: Languedoc

Une nouvelle, donc une formation ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle, donc une formation !   Une nouvelle, donc une formation ! EmptyVen 05 Sep 2014, 20:30

[Oui c'est un RP qui me ferais très plaisir, seul souci c'est que je déménage demain et dans une semaine je pars en mission pour mon travail à Singapour j'aurais internet mais je serais sans doutes moins présente, j'aimerais réaliser ce RP cependant je risque d'être moins réactive, je pense que le mieux c'est que tu y mette fin toi si jamais je suis trop longue.]

Dans ce cas c'est bien vous, comme vous devez vous en douter je suis Lycinia Manilius, ici c'est mon manoir, c'est en échange de l'acte de propriété que j'ai proposé mes services pour aider à former les ambassadeurs.

Elle gardait volontairement un air bien moins expressif que sa bonne humeur habituelle.

Je vais commencer votre formation d'une façon très classique et peu originale en vous demandant ce qu'évoque pour vous votre fonction, ensuite j'aimerais que vous vous présentiez à moi comme vous vous présenteriez à une ambassade étrangère sauf si bien sûr vous avez des questions.

Autrement je vais rentrer là et je vous laisse toquer à la porte, essayez !

On passera ensuite aux vrais cours notamment l'écriture.


Le dialogue fini elle entra dans son manoir attendant le premier résultat de son apprentie.
Revenir en haut Aller en bas
Morgwenn

Morgwenn


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 30/08/2014

Feuille de personnage
Nom complet:
Localisation: Languedoc

Une nouvelle, donc une formation ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle, donc une formation !   Une nouvelle, donc une formation ! EmptyVen 05 Sep 2014, 20:57

[Peu importe la longueur du RP, le tout c'est d'y prendre plaisir ! J'attendrais donc tes réponses sans (trop) d'impatience Smile
Bon déménagement et bon courage pour ton déplacement à Singapour !]

Ecoutant sa formatrice attitrée, qui avait fort heureusement pour elle acceptée de poursuivre son apprentissage de la lecture et de l'écriture, Morgwenn lui répondit avant que celle-ci n'entre dans son manoir.

J'ai souhaité travailler en tant qu'ambassadrice pour différentes raisons, dont beaucoup ont du être dites et redites en ces murs.
D'abord parce que je souhaitais m'investir dans le Comté et sa vie. Et à l'énumération des postes qui se présentaient, je n'ai eu de curiosité et d'envie que pour celui-ci.
Ensuite, au vu de mes conversations avec sire George, puis Son Excellence Aurèle, j'ai eu envie d'apprendre à faire ce travail. Ils me l'ont décrit avec tant de passion, que cela m'a donné envie de me lancer.
Enfin, cette fonction me permettra également de voyager et rencontrer beaucoup de monde, ce qui me permettra de satisfaire ma grande curiosité, curiosité étouffée jusqu'à là à cause de mon éducation.


N'ayant rien de plus à ajouter, Morgwenn laissa sa formatrice pénétrer dans son manoir, attendit quelques secondes et prit sa lettre de créance en main.
Elle toqua alors, et s'annonça d'une voix haute et claire afin qu'un éventuel garde puisse l'entendre.


Bonjour ! Je suis Morgwenn, ambassadrice du Languedoc auprès du Rouergue.
J'aimerais rencontré mon homologue, si cela est possible, car je serais honorée de faire sa connaissance et que nos deux provinces renouent une solide amitié.
J'ai avec moi ma lettre de créance pour prouver mon statut et ma bonne foy.


Morgwenn exhiba donc sa lettre afin que les sceaux et entêtes soient bien visibles.


Spoiler:



Puis la jeune femme attendit qu'on veuille bien s'enquérir de sa présence.
Revenir en haut Aller en bas
Lycinia

Lycinia


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 01/02/2014

Feuille de personnage
Nom complet: Lycinia Manilius
Localisation: Languedoc

Une nouvelle, donc une formation ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle, donc une formation !   Une nouvelle, donc une formation ! EmptyDim 07 Sep 2014, 21:50

La laissant parler elle écoutait attentivement... Pour son rôle de formatrice elle le faisait parfois parce qu'elle n'avait pas le choix d'autres fois parce que ça lui plaisait, au gré des candidats elle portait un enseignement plus ou moins poussé et surtout elle y mettait ou non de sa personne. Des ambassadeurs il y en à de toutes sortes, des bon et des moins bon mais de temps en temps il en sort un du lot, exceptionnel, elle attendait.

Une fois la présentation fictive terminée elle laissa un long silence puis pris la parole.


C'est pas mal, vous avez de l'éloquence. Vous avez une assurance certaine cependant vous manquez un peu d'égocentrisme. Vous vous êtes jamais dit que vous étiez le centre du Languedoc ? Probablement pas parce que vous êtes humble.

Mais là c'est différent, peut être que Morgwenn est une personne humble mais là vous êtes le Languedoc c'est vous qui l'avez dit, donc un peu plus de prestige pour le Languedoc ; vous êtes son Excellence Morgwenn et vous êtes l'ambassadeur du Comté du Languedoc dans leur province, vous vendez pas des tapis, imaginez que quand vous tournez la tête derrière votre épaule il y à tout le Languedoc derrière vous, y compris la Comtesse.
D'ailleurs j'y reviens, ambassadrice c'est tentant son Excellence le prime ambassadeur tout comme moi par le passé nous y sommes tentés mais ça n'existe pas en vérité c'est un ambassadeur, une ambassadeur.

Vous devriez lui faire modifier votre lettre de créance, vous allez dire à votre chef qu'il s'est planté et allez déballer un savoir que lui même n'a pas, il va vous falloir pas mal de diplomatie pour faire passer ça avec tact ça fera un bon exercice.

Autrement vous faites bien de déballer votre lettre de créance dès le début ça simplifie les procédures.

Je ne connais pas nos relations avec le Rouergue alors je ne sais pas si vous avez parler de renouer notre amitié au hasard ou si c'est dans le contexte mais si c'est le cas c'est très bien de faire savoir dès le début qu'on ne vient pas comme n'importe quel ambassadeur banal mais qu'on est réellement passionné.

Vous avez des questions là dessus ? Autrement je propose de vous faire quelques exercices d'écriture à présent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgwenn

Morgwenn


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 30/08/2014

Feuille de personnage
Nom complet:
Localisation: Languedoc

Une nouvelle, donc une formation ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle, donc une formation !   Une nouvelle, donc une formation ! EmptyLun 08 Sep 2014, 17:53

Morgwenn écoute et apprend, après tout elle est là pour ça.
Et dame Lycinia pointe un point qu'elle ne peut réfuter, sa tendance à rester humble en toute circonstance, fruit d'une éducation monacale trop longue. La jeune femme tenterait de faire mieux la prochaine fois, et ne cessera d'ici là de se répéter "Je suis le Languedoc. Je suis le Languedoc.".

J'irais faire modifier ma lettre en fin de journée, quand vous m'autoriserez à prendre congé !
Je prend cette première mission à coeur, et j'espère la réussir avec brio ! Après tout, il en va de l'honneur du Languedoc !

Non, elle n'en rajoutait pas beaucoup ... ou si peu Very Happy

Sinon, non, je n'ai pas de questions. Et si j'ai mentionné le fait de "renouer l'amitié", c'est parce que j'ai remarqué une couche de poussière assez éloquente dans mon bureau, et des papiers qui dataient, pour les plus jeunes, de 1460. Sa commence à ne plus être tout jeune donc !
Revenir en haut Aller en bas
Lycinia

Lycinia


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 01/02/2014

Feuille de personnage
Nom complet: Lycinia Manilius
Localisation: Languedoc

Une nouvelle, donc une formation ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle, donc une formation !   Une nouvelle, donc une formation ! EmptyMer 10 Sep 2014, 16:57

Très bien allez y alors j’attends votre retour.

Méfiez vous des conclusions hâtives en parlant de renouer l'amitié ça laisse entendre qu'on est en froid, en l’occurrence il s'agit juste d'un silence administratif mais avec le manque actuel d'ambassadeurs ça n'a rien d'étonnant.


[j'aurais bientot plus de temps à moi =) ]
Revenir en haut Aller en bas
Morgwenn

Morgwenn


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 30/08/2014

Feuille de personnage
Nom complet:
Localisation: Languedoc

Une nouvelle, donc une formation ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle, donc une formation !   Une nouvelle, donc une formation ! EmptyVen 12 Sep 2014, 19:37

Oh oui, je n'y avais effectivement pas pensé. Ce serait une manière de froisser nos voisins sans en avoir aucunement l'intention.
Je veillerais à faire mieux que cela la prochaine, il serait dommage de recommencer une discussion sur de si mauvaises bases d'incompréhension !


[Pas de soucis, puisque pendant ce temps, je RP pour cette histoire d'ambassadrice ^^]
Revenir en haut Aller en bas
Morgwenn

Morgwenn


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 30/08/2014

Feuille de personnage
Nom complet:
Localisation: Languedoc

Une nouvelle, donc une formation ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle, donc une formation !   Une nouvelle, donc une formation ! EmptyMer 17 Sep 2014, 08:01

La jeune femme revenait de chez son Excellence Aurèle de Morlieu. Discussion et échange de point de vue avait eu lieu. N'empêche, elle ne voyait pas la lumière au bout du tunnel de ce soucis de terme.
De fait, la jeune femme revenait vers sa formatrice pour lui exposer ce qu'ils s'étaient dit, prendre son point de vue, et peut-être enfin trouver une solution acceptable pour tous.


Se présentant devant dame Lycinia, elle s'inclina avant de commencer.

Ma dame, je viens de voir son Excellence Aurèle de Morlieu. Selon lui, le terme d'"ambassadrice", même si il n'existe pas pour désigner la fonction que j'occupe, peut tout à fait être utilisé.
Ses arguments sont que le Comte du Languedoc, lors ce que c'est une femme, est une comtesse. De même pour la reine.
De plus, la langue française est en perpétuelle évolution, sur ce point je pense être d'accord avec lui. Son Excellence pense donc que l'on peut tout à fait introduire le terme d'"ambassadrice", quitte à commencer à bousculer un peu la coutume pour imposer une désignation qui corresponde à la réalité physique.

Prenant une petite pause pour reprendre son souffle et laisser à son interlocutrice le temps de réfléchir à ses paroles, elle enchaîna ensuite.

Pour concilier vos deux points de vue, pourriez vous me développer le votre ?
Je suis certaine qu'il est possible de trouver un terrain d'entente ... même si je ne le vois pas encore !
Revenir en haut Aller en bas
Lycinia

Lycinia


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 01/02/2014

Feuille de personnage
Nom complet: Lycinia Manilius
Localisation: Languedoc

Une nouvelle, donc une formation ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle, donc une formation !   Une nouvelle, donc une formation ! EmptySam 27 Sep 2014, 11:32

[Pardon j'ai eu à nouveau une mission pour mon travail cette fois-ci ça devrais vraiment être plus calme ]

Elle salua l'entrante après l'avoir fait poiroter sur le perron, faut la comprendre elle triait sa garde robe.

Bonjour, ravie de vous revoir.

Hébien oui le terme n'existe pas après oui si ça nous chante, l'utiliser ça on peut toujours ! mais à ce compte là on peut aussi écrire vieille branche, mon ptit pote ou même canaillou.

Ceci dit oui je suis d'accord avec vous ambassadrice ça sonne mieux, si vous voulez le tenter vous pouvez moi je dis surtout ça vis à vis des vieux pourris que vous allez trouver au fond de leurs ambassades et qui sont accrochés à leurs principe mais le choix en reste de votre ressort.

Pour ce qui est de concilier nos points de vue finalement c'est très simple nous somme d'accord sur le fait que le terme n'existe pas, le prime ambassadeur choisi l'innovation c'est peut-être son rôle moi je vous forme alors je fais en sorte que ce que vous racontez convienne à tout le monde, et ambassadeur ça convient à tout le monde. C'est pas pour autant que c'est une bonne chose, c'est parfois bien de les secouer les vieilles carnes.

Faites ce qui vous semble bon.

Autrement de votre coté vous avez avancé vos travaux d'écriture ?





Revenir en haut Aller en bas
Morgwenn

Morgwenn


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 30/08/2014

Feuille de personnage
Nom complet:
Localisation: Languedoc

Une nouvelle, donc une formation ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle, donc une formation !   Une nouvelle, donc une formation ! EmptySam 27 Sep 2014, 12:06

Morgwenn hochait la tête au fur et à mesure. Ainsi donc, le choix final serait sien. A elle de savoir si elle préférait innover et ensuite agir de façon à imposer son choix ou bien prendre la solution de facilité.
La facilité avait été sa vie depuis trop longtemps, la jeune femme avait donc bien envie de faire du changement, et celle-ci lui semblait mineur, en tout cas tant qu'elle n'avait pas eu à faire à des vieux trop ancrés à leurs principes.


Très bien ma dame, merci pour ces informations, je vais pouvoir mieux former ma réflexion sur ce sujet maintenant.

Puis, regardant ses parchemins qu'elle prenait toujours avec elle :

Pour ce qui est de l'écriture, je n'ai pas eu encore à beaucoup m'en servir. Et sans mots compliqués à écrire, cela se passe bien, d'autant que le seul parchemin que j'ai eu à remplir, j'ai du le recopier à partir d'un autre. De fait, mimer les lettres d'un autre est assez facile.
Revenir en haut Aller en bas
Lycinia

Lycinia


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 01/02/2014

Feuille de personnage
Nom complet: Lycinia Manilius
Localisation: Languedoc

Une nouvelle, donc une formation ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle, donc une formation !   Une nouvelle, donc une formation ! EmptyDim 28 Sep 2014, 12:10

Bien bien, ceci dit vous serez très souvent emmenée à rédiger des choses pour le métier notamment des traités ou des lettres aux souverains.

Votre intégration s'est bien passée ? souhaitez vous que l'on traite d'un point particulier du métier comme par exemple vos relations avec vos homologues ? Vous avez déjà pris contact avec quelqu'un jusqu’à présent ?
Revenir en haut Aller en bas
Morgwenn

Morgwenn


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 30/08/2014

Feuille de personnage
Nom complet:
Localisation: Languedoc

Une nouvelle, donc une formation ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle, donc une formation !   Une nouvelle, donc une formation ! EmptyDim 05 Oct 2014, 15:56

Oui, j'ai pris contact avec le Vice Premier Ambassadeur de Rouergue. C'est lui qui est en charge du Languedoc, en l'absence d'un ambassadeur attitré à notre province.
La conversation est difficile, car ils semblent là-bas, avoir peu de temps à consacrer. J'espère faire de mon mieux dans ses conditions pour mettre en avant le Languedoc.


J'aimerais savoir, comment amène-t-on dans une conversation un souhait de traité ? Parce qu'on ne va pas déposer sans préavis un parchemin sur le bureau de son homologue en lui demandant ce qu'il en pense, si ?


Et puis, lors de la rédaction d'un traité, qui le prend en charge chez nous ? Je suis l'interlocutrice privilégiée, je le sais. Mais est-ce à moi de le rédiger de A à Z, ou bien est-ce fait en dialogue et sous la dictée du Prime-Ambassadeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une nouvelle, donc une formation ! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle, donc une formation !   Une nouvelle, donc une formation ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une nouvelle, donc une formation !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visite et formation
» Visite & Formation
» Ladypitt, nouvelle ambassadeur
» Accueil des candidats à la Chancellerie
» Nouvelle visite du chancelier savoyard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chancellerie du Comté du Languedoc :: Divers :: Manoir Manilius :: L'entrée et les jardins-
Sauter vers: